sábado, 2 de fevereiro de 2013

Le Dão : le secret le mieux gardé de la vieille Europe viticole

Le samedi 26 janvier 2013 restera dans ma mémoire.


J'avais pris quelques jours pour retourner dans la belle région portugaise où j'ai mes racines, la région montagneuse de la Serra da Estrela, plus haut sommet portugais. Région où je réalise mes expériences viticoles, connue sous l'AOC Dão.

Je profitais de cette petite escapade pour aller tailler une vigne centenaire que je viens de louer et pour me rendre à un évènement, le Daowinelover meeting, organisé dans la région par des amis facebookiens, amants de la région et de ses vins.
L'objectif était simple, rassembler le plus d'amateurs possibles, dans l'objectif de vivre et fêter le Dão.
Initiative inédite, partie de deux utopistes et qui comme moi adorent cette région et qui souhaitent la remettre à la place qui était la sienne, au sommet de ce que les terroirs portugais peuvent offrir aux amateurs éclairés.

Inédite car organisée, non pas par des professionnels du vin ou de la communication, mais simplement par de simples oenophiles amoureux du Dão. Inédite car née via Facebook.

Aux côtés de Rui Miguel aka Pingus Vinicus, l'un des organisateurs du Daowinelover  meeting
La condition d'accès était simple, venir avec une bouteille de Dão.

Et le moins que l'on puisse dire c'est que la mayonnaise a pris.
Environ 150 personnes se sont ainsi réunies, venant des quatre coins du pays pour communier leur passion.
Et fait non pas des moindres, ils ont réussi à réunir la grande majorité des producteurs de la région, pourtant si minée par le manque de collaboration.

Nous nous sommes ainsi tous retrouvés au domaine Casa da Passarella, dont l'hospitalité s'est révélée exemplaire et où nous avons passé une belle journée, dans la bonne humeur et où régnait une atmosphère de partage.

Comme si cela ne suffisait pas, ils nous avaient réservé une grosse, grosse surprise. Deux jours avant l'évènement, un post annonçait sur facebook que l'évènement comprendrait une dégustation des mythiques vins du CEV Dão (Centre d'Etudes Vitivinicole du Dão).

Quand j'ai lu ça, l’excitation était au top! On aurait dit un puceau juste avant sa première fois :)

Comme la plupart d'entre nous, cela faisait si longtemps que j'en entendais parler et je n'en avais jamais goûté une goute... Il s'agit de vins mythiques, expérimentaux, qui remontent aux années soixante et qui constituent les plus beaux exemples de grands vins de garde que peut offrir le Dão et le Portugal.

Enfin le moment était arrivé!


Nous avons ainsi pu déguster 3 blancs et 4 rouges.

1964, 1974 et 1992 en blanc

1971, 1987, 1996 et 1998 en rouge






Inutile de chercher à en décrire les arômes et les saveurs, telle était la complexité.
En bouche, c'est comme si on se prenait des séries de vagues de saveurs. Indescriptible!
Peut-être le plus juste serait de dire que celà sentait le Dão, tout simplement.

1964
Au delà de cette complexité, ce qui m'impressionnait le plus c'était la vivacité de ces vins, leur fougue, cette jeunesse.



Je goûtais des vins blancs âgés de 49 ans, 39 ans... Un rouge de 41 ans...
Et quelle jeunesse!
Pas l'ombre d'une ride!
Nous nous demandions jusqu'où iront-ils? Impossible de répondre...



Même les plus sceptiques devaient se rendre à l'évidence, il n'y avait aucun doute, la région du Dão est capable de produire parmi les plus grands vins de garde au monde.

Après une telle expérience tout devient relatif!

Un grand "Obrigado" aux organisateurs pour cette mémorable journée!

Sem comentários:

Enviar um comentário